Montfermy roule les mécaniques

Affiche montfermy 2018 03 04 18

Dimanche 24 juin 2018, de 9 heures à 19 heures.

    Un rendez-vous festif et coloré autour du patrimoine automobile et motocycliste, qu’il soit ancien (collection), sportif (GT, prototypes, youngtimers, café racers) ou qu’il relève de la compétition. Il s’inscrit dans le cadre de la valorisation touristique d’un très beau territoire du Puy-de-Dôme, à 30 minutes de Clermont-Ferrand près de laquelle se trouve le légendaire Circuit de Charade (60 ans cette année) et où siège la manufacture Michelin.

Organisé par le Comité des fêtes de Montfermy, commune au cœur du plateau des Combrailles, cet événement s’articule autour de quatre temps forts :

  • De 9 heures à 19 heures : Exposition en plein air, au bourg, de part et d’autre du pont sur la Sioule, d’autos, motos et side-cars venus de la région. Stands commerciaux ou associatifs pour petits et grands.
  • A 11 heures : au départ du bourg de Montfermy, Parade d’une trentaine de véhicules. Ce parcours de 30 km passe par Chapdes-Beaufort, ville natale de l’ancien grand pilote Louis Rosier (vainqueur des 24 Heures du Mans 1950 sur Talbot, avec son fils Jean-Louis, après être resté au volant plus de 23 heures et co-fondateur du circuit de Charade) ainsi que Saint-Ours-les-Roches et Pontgibaud.
  • A midi : Repas au bord de la Sioule (importante logistique).
  • A 14 heures : à partir du bourg, quelques dizaines d’autos et de motos effectueront la Balade entre Sioule et Sioulet. Une courte pause est prévue à Miremont. Deux parcours sont proposés : 60 et 90 km décrivant un grand huit autour de la retenue du barrage des Fades. Ces beaux itinéraires permettent d’admirer quelques perles du patrimoine régional : viaduc de la Sioule (A89), barrage et viaduc des Fades, château de Miremont, Chartreuse de Port Sainte-Marie, Terre cuite de Laschamps, hameaux isolés, industries modernes des Ancizes, rivières.

    L’organisation compte une cinquantaine de bénévoles. Quelques centaines de personnes sont attendues sur le site et le long des boucles de découverte. Huit communes sont concernées, couvrant un  territoire à cheval sur trois communautés de communes : Chavanon, Combrailles et Volcans ; Combrailles, Sioule et Morge ; Pays de Saint-Eloy

  • Cliquez ici

×